Xynthia: rendez-vous au tribunal correctionnel
Le 29 août 2013 par Stéphanie Senet

Plus de trois ans après la tempête Xynthia, qui a causé la mort de 29 personnes en février 2010, à la Faute-sur-Mer (Vendée), le parquet des Sables d’Olonne (Vendée) a prononcé le renvoi devant le tribunal correctionnel du maire René Marratier pour «homicides involontaires» et «mise en danger de la vie d’autrui». Il avait en effet délivré des permis de construire pour des lotissements situés dans une cuvette sous le niveau de la mer.
Aux côtés de l’élu, se trouveront à la barre deux de ses adjoints, ainsi qu’un promoteur immobilier, tous poursuivis pour les deux chefs d’inculpation, selon l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction Yannick Le Goater. Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison.
Un fonctionnaire de l’ancienne direction départementale de l’équipement n’est quant à lui poursuivi que pour «mise en danger de la vie d’autrui», a précisé au JDLE le parquet des Sables d’Olonne. La «prise illégale d’intérêt» n’a été retenue pour aucun des prévenus.
L’enquête judiciaire, ouverte au lendemain de la catastrophe, avait été bouclée en avril dernier, après des centaines d’auditions.
Le parquet a précisé que le procès ne devrait pas s’ouvrir avant mi-2014. Il réunira plus d’une centaine de parties civiles.
Toutes les victimes de la tempête vivaient dans des pavillons situés en contrebas d’une digue. Un quartier tristement surnommé «la cuvette mortifère» de La Faute-sur-Mer.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000