Visons et Covid-19: la France touchée à son tour
Le 23 novembre 2020
Brendan Lally
Un des quatre derniers élevages français de visons est à son tour touché par le Covid-19, a annoncé le gouvernement dimanche 22 novembre. Les 1.000 animaux ont aussitôt été abattus.
La France ne compte plus que quatre élevages de visons, voués à être fermés d’ici à 2025, comme l’a annoncé fin septembre la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili. L’échéance pourrait bien être avancée: dimanche 22 novembre, le gouvernement a annoncé la contamination de l’un d’entre eux, en Eure-et-Loir. Les 1.000 visons d’Amérique ont aussitôt été abattus, tandis que les produits issus de ces animaux ont été détruits.
Menée par l’Anses[i], la surveillance des élevages de visons a blanchi un autre élevage, tandis que les résultats des deux autres sont «attendus dans le courant de la semaine», a ajouté le gouvernement. Aucun des quatre éleveurs ne s’est avéré positif au test Covid-19, mais une surveillance renforcée a été mise en place pour les quatre personnes en contact avec l’élevage contaminé.
Au Danemark, la crise devient politique
Comptant parmi les espèces réceptives au SRAS-CoV2 (avec les félins, les hamsters et les furets), les visons sont sous les feux de l’actualité depuis début novembre, depuis qu’un variant du virus, apparu dans un élevage danois, a contaminé 12 personnes dans le nord du pays.
Si d’autres pays ont vu leurs élevages de visons touchés par la Covid-19, tels que les Pays-Bas, la Suède, l’Italie, la Grèce, les Etats-Unis et l’Espagne, l’affaire a revêtu une importance de premier plan au Danemark, premier éleveur mondial. Accusé d’une gestion trop autoritaire, le gouvernement a ordonné l’abattage de 17 millions de visons. La décision a entraîné une crise politique, avec la démission du ministre de l’agriculture, Mogens Jensen.
Quant à la mutation apparue dans l’élevage, qui a fait craindre pour l’efficacité des futurs vaccins, elle est «très probablement éteinte», aucun autre cas humain n’étant survenu depuis, a annoncé jeudi 19 novembre le ministère de la santé danois.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000