Vers la création d’un passeport dosimétrique européen
Le 19 octobre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
L’association européenne des autorités de contrôle de la radioprotection (Herca) a approuvé le projet de création d’un passeport dosimétrique européen. Prise lors d’une réunion de l’organisation, le 30 juin dernier à Oslo, la décision n’a été révélée qu’en fin de semaine dernière par l’Autorité de sûreté nucléaire française, l’ASN.
Défini en 1990 par la directive européenne 90/641 Euratom, le principe de ce passeport est simple : il s’agit d’un document harmonisé contenant toutes les informations concernant la radioprotection des professionnels itinérants. La démarche a été appliquée par les pays concernés. « Néanmoins, indique l’ASN, la mise en application pratique de ces exigences varie considérablement entre les différents pays européens. »
Après trois ans de réflexion, les institutions membres d’Herca se sont mises d’accord sur les bonnes pratiques, le contenu du passeport dosimétrique et son ébauche. Dans un premier temps, ledit passeport devrait être un document « papier ». Par la suite, il pourrait être décliné sous forme électronique. Herca transmettra son projet à la Commission européenne en vue de l’inclure dans la révision des normes de base.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Chimie: rompre avec la vision simpliste qui nous empoisonne
27/08/2018
L’Anses ne recommande pas les masques antipollution pour les cyclistes
18/07/2018
Le Roundup devant un tribunal américain
10/07/2018
Dernière heure du 30 mai
30/05/2018