Vers la constitution d'un hub de l'hydrogène à Hambourg?

Le 25 janvier 2021 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Le hub pourrait être bâti à côté d'une centrale au charbon.
Le hub pourrait être bâti à côté d'une centrale au charbon.
Vattenfall

Shell, Mitsubish, Vattenfall et la régie municipale Wärme Hamburg pourraient créer un hub de l'hydrogène vert.

Les projets de production d’hydrogène vert se multiplient en Europe. Dernier exemple en date: Hambourg (Allemagne). Shell, Mitsubishi Heavy Industries, Vattenfall et la régie municipale Wärme Hamburg ont signé, ce 25 janvier, une lettre d’intention pour développer un projet audacieux.

A proximité de sa centrale au charbon (en cours de fermeture définitive) de Moorburg, Vattenfall projette d’installer un électrolyseur de 100 MW de capacité. Alimentée en électricité par un parc éolien marin, l’installation produirait de l’hydrogène décarboné pour alimenter une centrale électrique, des réseaux d’alimentation de véhicules lourds (bus municipaux, par exemple). Situé à proximité d’installations portuaires, l’électrolyseur pourrait également approvisionner des navires à la motorisation adaptée.

décision en 2025

Avant d’investir, les partenaires espèrent voir classer leur concept de hub de l'hydrogène Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) par la Commission européenne. Ce qui permettrait à des Etats membres de participer financièrement au projet en s’affranchissant des aides encadrant les aides d’Etat.

Pour le cas où la Commission donnerait son aval d’ici au printemps 2021, les premiers tonnages d’hydrogène pourraient être produits dès 2025, annoncent les quatre partenaires.