Vattenfall démantèle un parc éolien offshore
Le 26 janvier 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg, envoyé spécial
Vattenfall
5 turbines marines ont été rapatriées à terre.
Pendant que les électriciens misent sur l’éolien en mer, Vattenfall démantèle l’un de ses parcs offshore. L’électricien suédois vient d’achever l’éradication du parc de Yttre Stengrund, qui comptait 5 turbines NEG Micon de 2 mégawatts chacune.
Lancées en novembre dernier, les opérations ont permis d’enlever les mâts, les nacelles et les rotors en quelques semaines. Les centaines de tonnes de béton des fondations ont été laissées dans le sous-sol marin. Gisant à une dizaine de mètres de profondeur, les câbles électriques seront récupérés dans le courant de l’été, affirme la compagnie.
Interrogée par le JDLE, Helle Herk-Hansen se justifie: «Ce parc n’était plus très productif et cela aurait coûté plus cher de le mettre à niveau que de l’éliminer», explique la chargée de l’environnement à Vattenfall Nordic.
Mise à l’eau en 2001 par Dong, cette ferme était composée d’aérogénérateurs produits à 50 exemplaires; une petite série qui augmente les coûts de maintenance. Dans les derniers mois, une seule machine était encore en fonctionnement.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les alternatifs au CEA
09/04/2010