Variscan suspend ses projets miniers en Bretagne
Le 16 juin 2017 par Stéphanie Senet
La filiale française du groupe australien Variscan a annoncé, par voie de communiqué, qu’elle suspendait tout projet d’exploration minière en Bretagne.
Il n’y aura sans doute pas d’exploration minière à Merléac. La filiale du groupe australien Variscan, qui prospecte le zinc, le plomb, l’étain, l’or, l’argent, le cuivre et le tungstène, a annoncé qu’elle jetait l’éponge, suite à la demande du conseil régional. L’entreprise dont le siège social français est établi à Orléans, avait obtenu en 2014 et 2015 -du ministre de l’économie Emmanuel Macron- trois permis de recherche en Bretagne, situés à Merléac, Silfiac et Loc-Envel (Côtes d’Armor). Elle a décidé de les «suspendre», sans toutefois les abandonner totalement.
Les représentants de Variscan, de la région Bretagne[1] et des associations locales seront reçus à l’Elysée le 21 juin, l’abrogation d’un permis minier relevant de la compétence de l’Etat. Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a fait savoir, via le député des Côtes d’Armor Marc le Fur (LR), qu’il donnait son feu vert au lancement d’une étude indépendante. Six candidats aux législatives de la circonscription de Merléac ont demandé l’abrogation du permis.
[1] le président par interim Loïg Chesnais-Girard et les vice-présidents Thierry Burlot (environnement) et Olivier Allain (agriculture)
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018