USA: La communauté latino surexposée à un pesticide
Le 29 août 2011 par Geneviève De LacourL’Agence de l’environnement américaine (EPA, selon l’acronyme en anglais) vient de statuer. Pour l’EPA, l’administration californienne a volontairement exposé les enfants de la communauté latino à un pesticide.
L’agence a statué jeudi 25 août dernier contre l’administration californienne. Un résultat historique dans une telle affaire de droit civil. Puisque pour la première fois, l’affaire concerne l’exposition d’une communauté à des agents toxiques. Il faut dire qu’aux Etats-Unis, la loi sur les droits civils qui condamne toute discrimination en fonction de l’origine ethnique, de la couleur de peau ou du pays d’origine est très stricte, surtout pour une administration employant de l’argent fédéral.
Revenons-en aux faits. Les plaintes remontent à 1999, toutes déposées à Santa Cruz, Monterey et Ventura. A cette époque, l’administration californienne en charge de la réglementation sur les pesticides est accusée de mettre les enfants latinos en danger. Au cœur de la polémique, des écoliers exposés lors d’épandages d’un pesticide, le bromométhane (ou bromure de méthyl), dans les champs situés à proximité des établissements scolaires. Une trentaine de plaintes non résolues ont été enregistrées par l’EPA dans les années 1990, sans que l’agence ait pu statuer à leur sujet.
Toxique par inhalation et par ingestion, le bromométhane est utilisé comme agent de stérilisation des sols, principalement pour les cultures de semences, pour préparer les terrains de golf mais aussi en production maraîchère et notamment pour la fraise. Ce composé bromé devrait d’ailleurs disparaitre progressivement du marché d’ici 2015 puisque son usage est proscrit par le traité de Montréal car il contribue à détruire la couche d’ozone. Alors même qu'il est suspecté d’être cancérigène pour l’homme, certains agriculteurs californiens continuent à l’employer car ils ont reçu une exemption de l’administration californienne.
Pour statuer, l’Agence de l’environnement américaine a donc analysé toutes les données disponibles relatives à l’utilisation de ce pesticide en Californie entre 1995 et 2001. Elle a modélisé les concentrations dans l’air intérieur de 8.000 écoles de cette région agricole. Conclusion: les enfants latinos sont plus à risque que les non latinos et ont clairement été contaminés par ce composé bromé.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000