Unilever veut laver plus blanc
Le 02 septembre 2020 par Valéry Laramée de Tannenberg
Unilever
Une multinationale peut-elle alléger son empreinte carbone, en 10 ans, sans sombrer dans le greenwashing ? Vaste question à laquelle va tenter de répondre Unilever.
Le géant anglo-néerlandais des détergents a annoncé, mardi 1er septembre, vouloir cesser d’utiliser des molécules d’origine pétrochimique dans la fabrication de ses lessives (Omo, Persil), crèmes dégraissantes (Cif) ou déboucheurs (Domestos) d’ici à 2030.
Durant cette décennie, l’entreprise va investir 1 milliard de dollars (millions d’euros) pour développer et surtout industrialiser de nouvelles formulations, à base végétales, chimiques ou de biotechnologies.
Du fait de la grande diversité de ses gammes et formulations, de nombreuses pistes de recherche sont ouvertes. Pour remplacer les molécules d’origine pétrolière, la division dirigée par Peter ter Kulve prévoit, par exemple, d’utiliser certaines bactéries pathogènes (Pseudomonas aeruginosa) pour produire des rhamnolipides, un bio-tensioactif réputé biodégradable.
captage et réutilisation du CO2
Cette biotechnologie, indique Unilever, est déjà expérimentée dans certains de ses produits distribués au Chili et au Vietnam. Dans le port indien de Tuticorin, l’usine Unilever capte, via un procédé local, le dioxyde de carbone de ses cheminées pour le transformer en bicarbonate de soude, excellent anti-calcaire pour nos lave-linge.
Les plastiques usagés pourraient être mis à contribution. Unilever estime possible d’utiliser certains résidus d’emballages en plastique pour fabriquer des tensio-actifs.
Si le groupe atteint ses objectifs, il pourra non seulement se vanter de contribuer à réduire nos pollutions domestiques de l’eau, mais aussi à alléger de 20% le bilan carbone de ses productions.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018
Eau et assainissement: les sénateurs rétablissent leur version
27/07/2018
13% des océans sont restés à l’état sauvage
27/07/2018