Une ONG veut supprimer le DEHP du plastique recyclé
Le 22 août 2016 par Stéphanie Senet
Décidée à faire interdire l’utilisation du DEHP dans le plastique recyclé, l’ONG britannique ClientEarth a demandé à la Commission européenne, le 5 août, de revoir sa réglementation. Un premier pas avant une probable action en justice.
Après avoir été interdit jusqu’en février 2015, cet additif de la famille des phtalates avait été autorisé, sous conditions, par la Commission européenne, au grand dam des eurodéputés et des associations environnementales. Trois entreprises ayant obtenu le sésame de Bruxelles, en juin dernier et jusqu’en 2019, l’association d’avocats a décidé de lancer une action. Celle-ci a officiellement démarré le 5 août, par la demande d’un réexamen interne auprès de l’exécutif européen. Présent dans les textiles et les meubles, le DEHP est utilisé pour rendre le plastique plus souple.
«La Commission a désormais 12 semaines pour répondre, et si sa réponse n’est pas satisfaisante, nous porterons l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne», prévient l’ONG.
Une autorisation illégale?
Selon Alice Bernard, avocate à ClientEarth, la demande formulée par les entreprises s’avère incomplète. Elle ne prouve pas que les bénéfices de l’utilisation de ce produit toxique pour la reproduction soient supérieurs aux risques. «Cela crée un terrible précédent et vide de son sens la procédure d’autorisation, notre premier barrage contre les produits toxiques», estime-t-elle. «Il existe pourtant des alternatives plus sûres, économiquement viables, et technologiquement faisables.»
«En autorisant le recyclage du DEHP, la Commission avait montré une nouvelle fois toute l’insouciance dont elle fait preuve à l’égard des perturbateurs endocriniens», avait déclaré de son côté l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi lorsque l’autorisation de ce phtalate avait été actée au niveau européen.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018