Une convention pour les sacs à déchets en plastique biodégradable
Le 20 novembre 2009 par Victor Roux-GoekenLa convention vise à augmenter la visibilité de l’offre de ces sacs à déchets composés de matière végétale, sensibiliser les consommateurs sur l’existence d’une filière de traitement des déchets organiques selon les régions, et lancer la création de ces filières.
Pour l’heure, ces sacs contiennent au minimum 40% de matières première d’origine végétale, mais devraient atteindre une part d’au moins 70% en 2018 pour être facilement utilisés en compostage ou en méthanisation, précise le ministère chargé de l’environnement.
La pertinence de l’usage de ces sacs est contestée, notamment par le Conseil national de l’emballage –3 des 5 organisations citées plus haut siègent d’ailleurs au conseil d’administration du CNE.
Dans une note du 26 juin 2009, il recommande «de ne pas alléguer la biodégradabilité des emballages auprès des consommateurs afin de ne pas favoriser les gestes d’abandon», certains sacs de caisse dits biodégradables ou compostables étant en réalité fabriqués en polyéthylène auquel a été ajouté un oxydant. Enfin, si ceux constitués de polymères réellement issus de ressources renouvelables présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour envisager leur recyclage matière, l’absence de collecte sélective, de système de tri pour ces flux, et d’installation industrielle de recyclage matière disponible le rendent impossible.
(1) Dans le JDLE «Emballages biodégradables: le syndrome des agrocarburants»
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018