Une brique alimentaire sur deux est recyclée en France
Le 19 octobre 2015 par Stéphanie Senet

49% des briques alimentaires ont été recyclées l’an dernier, selon le dernier bilan de l’Alliance carton nature (ACN), qui regroupe les principaux fabricants dont Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak.
La progression reste faible puisque le taux de recyclage des briques atteignait déjà 45% en 2013. Selon un sondage Ipsos pour ACN[1], publié le 1er octobre dernier, 75% des Français trient systématiquement les briques alimentaires. Une marge de progression existe puisque les consignes de tri sont simples –toute brique en carton[2] se recycle-, et que 80% des citoyens déclarent trier systématiquement les emballages en carton, les bouteilles et flacons en plastique ou les bouteilles en verre.
Lors de leur recyclage, les briques alimentaires sont plongées et malaxées dans de grandes cuves remplies d’eau appelées «pulpeurs», afin de séparer les fibres de carton du polyéthylène et de l’aluminium. Les fibres de carton sont ensuite envoyées dans un «épaississeur» pour former une pâte à papier entrant dans la composition d’emballages, d’essuie-tout industriel et ménager, etc. Les résidus de polyéthylène et d’aluminium sont quant à eux récupérés pour former un nouveau matériau, le polyAl, essentiellement utilisé pour fabriquer du mobilier urbain et des équipements de signalisation. Au total, 4 milliards de briques alimentaires sont consommées chaque année dans l’Hexagone.
[1] Sondage réalisé du 7 au 14 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 2.413 personnes
[2] Selon Alliance carton nature, une brique alimentaire est en moyenne composée de 75% de carton, 21% de plastique (polyéthylène) et 4% d’aluminium
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018