Une bactérie qui mange le plastique
Le 14 mars 2016 par Romain Loury
Des chercheurs japonais ont découvert une bactérie capable de dégrader le polytéréphtalate d’éthylène (PET), dont elle se nourrit, lors de travaux publiés jeudi 10 mars dans la revue Science, ouvrant de nouvelles pistes de dépollution et de recyclage.
En 2013, ce sont 56 millions de tonnes de PET, composant des bouteilles en plastique, qui ont été produites dans le monde. Seul 14% de ce plastique est collecté et recyclé, le reste se retrouvant dans l’environnement, échouant en mer sous forme de microplastiques.
Dans la revue Science, Shosuke Yoshida, de l’Institut de technologie de Kyoto, et ses collègues ont découvert une bactérie, qu’ils ont dénommée Ideonella sakaiensis, capable de dégrader le PET. Pour cela, elle sécrète une enzyme qui découpe ce polymère en ses éléments de base, le MHET.
Ce monomère est alors absorbé par la bactérie, qui grâce à une deuxième enzyme, le scinde en deux composés chimiques, l’éthylène glycol et l’acide téréphtalique –un perturbateur endocrinien. Ideonella sakaiensis se nourrit des deux, les utilisant comme sources d’énergie et de carbone.
Outre une nouvelle piste de dépollution, Uwe Bornscheuer, biochimiste allemand de l’université de Greifswald, estime dans un éditorial qu’il serait possible, par génie génétique, de fabriquer une bactérie délaissant l’acide téréphtalique. Celui-ci pourrait être récupéré pour synthétiser du nouveau PET, sans passer par l’étape pétrole.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018