Un vertébré sur cinq menacé d’extinction
Le 28 octobre 2010 par Sabine Casalonga
A l’occasion de la 10e réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) à Nagoya (Japon), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié hier 27 octobre l’étude la plus complète jamais réalisée sur les vertébrés.
Celle-ci révèle qu’un cinquième des espèces mondiales de vertébrés sont menacées d’extinction. L’étude, qui sera publiée dans Science, s’est appuyée sur les données relatives à 25.000 espèces de la Liste rouge de l’UICN. « Les résultats montrent qu’en moyenne, chaque année, 50 espèces de mammifères, d’oiseaux et d’amphibiens sont poussées un peu plus vers l’extinction», souligne l’UICN.
« C’est l’Asie du Sud-est qui a connu les pertes récentes les plus graves, essentiellement causées par la plantation de cultures d’exportation comme les palmiers à huile, par les opérations commerciales d’exploitation des forêts de feuillus, par la transformation des terres en rizières et par une chasse non durable », précise l’organisation. Certaines régions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et l’Australie ont connu des pertes également marquées, dues en particulier à l’impact d’un champignon mortel pour les amphibiens.
Toutefois, la situation serait encore pire si des efforts de conservation n’avaient pas été déployés dans le monde entier. Sans elles, « la biodiversité aurait subi un déclin supplémentaire de presque 20 % ».
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Est-ce que l'argent tue les animaux ?
07/04/2017
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Importance des photos dans un article
01/08/2011
On pourrait manger plus de poissons, malgré le réchauffement
30/08/2018
Les coquillages de l’étang de Thau décimés par le réchauffement
31/08/2018