Un trafic de pesticides démantelé entre l’Espagne et la France
Le 22 février 2013 par Stéphanie Senet
Gendarmerie nationale
Un trafic de pesticides interdits a été démantelé entre l’Espagne et la France par une opération conjointe de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).
L’ONCFS a été alerté par un nombre important d’intoxications d’animaux sauvages (en particulier des lièvres et des renards) au carbofuran, une molécule insecticide employée dans l’agriculture, pourtant interdite depuis 2008.
En 2011 déjà, la mort de 22 chevreuils dans le Tarn avait été imputée au carbofuran, dans une zone recouvrant 700 hectares.
«La persistance de nombreuses intoxications à cette molécule semblait indiquer un renouvellement des stocks disponibles sur le territoire français», précise le communiqué de l’ONCFS daté du 21 février. Une enquête a donc été confiée en 2012 à la gendarmerie par le parquet d’Albi.
Au total, 26 produits phytopharmaceutiques, importés illégalement, ont été recensés, dont 14 d’entre eux ont fait l’objet de revente. L’importateur, dépourvu de toute autorisation de mise sur le marché, a été interpellé. Il sera jugé devant le tribunal correctionnel.
«Il ne s’agit pas de montrer du doigt les agriculteurs, mais de montrer que malgré les interdictions, des pesticides illicites –et pas seulement le carbofuran- continuent à tuer», a expliqué à l’AFP Anouk Decors, du réseau Sagir (Surveiller les maladies de la faune sauvage pour agir).
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000