Un Sud-Coréen à la tête du Giec
Le 07 octobre 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
GIEC
Finalement, ce ne sera pas un francophone, ni même un européen. Réuni à Dubrovnik, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) a élu, mardi 6 octobre en fin de journée, son nouveau président. C’est par 78 voix contre 56 en faveur du climatologue Jean-Pascal van Ypersele (considéré comme favori) que le Sud-Coréen Hoesung Lee a été élu.
Agé de 69 ans, Hoesung Lee enseigne l’économie du changement climatique, l’énergie et le développement durable à l’Ecole supérieure de l’énergie et de l’environnement de l’université de Corée, en République de Corée. Il était jusqu’à présent l’un des trois vice-présidents du Giec.
Les autres candidats à la présidence était Ogunlade Davidson (Sierra Leone), Nebojsa Nakicenovic (Autriche), Thomas Stocker (Suisse) et Jean-Pascal van Ypersele (Belgique).
L’institution onusienne doit encore désigner, d’ici le 8 octobre, les autres membres de son bureau, et notamment les co-présidents des groupes de travail.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
Pataquès énergétique au Canada
03/09/2018
Coup de pouce donné à François de Rugy
05/09/2018
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis
31/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018