Un peu plus de spot dans le gaz
Le 20 juin 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Le gouvernement va réviser la formule de calcul des tarifs réglementés du gaz, a annoncé ce 20 juin le régulateur du secteur, Philippe de Ladoucette.
«Le prochain mouvement tarifaire (prévu au 1er juillet) verra très probablement l'indexation du gaz sur le marché spot passer de 36% à 45%», a précisé le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), au cours d'une audition à l'Assemblée nationale.
«L'équilibre qui va être trouvé là autour de 45% me paraît raisonnable», a-t-il ajouté, prévenant qu'aller au-delà risquerait de poser un problème de sécurité d'approvisionnement, et amplifierait le rebond des tarifs réglementés si les prix de marchés, orientés à la baisse depuis quelques années, se retournaient.
Cette révision de la formule de calcul figure dans un arrêté du gouvernement qui a été soumis à la CRE, sur lequel le régulateur n'a pas encore rendu d'avis.
Les tarifs réglementés du gaz resteront eux-mêmes inchangés au 1er juillet, après plusieurs mois de légère détente ou de stabilité, avait indiqué, fin mai, GDF Suez, grâce à la révision de la formule.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Nicolas Hulot : un bilan d’équipe
28/08/2018
La planète s’éloigne des objectifs de développement durable en 2030
18/07/2018
Le Sénat adopte le projet de loi Elan
26/07/2018