Un outil d’évaluation de l’exposition chimique au travail
Le 03 novembre 2010 par Sabine Casalonga
L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) met en ligne gratuitement un outil d’évaluation des expositions professionnelles aux agents chimiques.
Baptisé Ihmod, ce logiciel développé par l’American Industrial Hygiene Association (Aiha) permet de modéliser et d’évaluer des expositions professionnelles aux agents chimiques en fonction de divers paramètres (nature des émissions de polluants, conditions de mise en œuvre des tâches et des procédés, ventilation et configuration des locaux de travail). En comparant ces résultats aux valeurs-limites d’exposition en milieu professionnel, il offre aux entreprises la possibilité de faire évoluer leur politique de prévention, indique l’INRS.
Cet outil permet également de répondre à la nouvelle réglementation du 15 décembre 2009 (qui a renforcé les exigences quant à la surveillance des niveaux d’exposition aux agents chimiques sur le lieu de travail); et d’évaluer les risques des différents scénarios d’exposition dans le cadre des évaluations réglementaires comme Reach ou la législation Biocide.
L’INRS rappelle toutefois que cet outil ne peut qu’appuyer, et non suppléer, l’analyse des conditions de travail, préalable nécessaire à toute démarche de prévention.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000