Un nouveau type d’agence de notation
Le 18 avril 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Le monde entier, ou presque, fustige les fameuses agences de notation.
Mais personne n’a encore mis en œuvre d’alternative pour évaluer les risques d’investir dans la dette d’un pays ou dans une entreprise. C’est peut-être en train de changer?
A l’initiative de Michel Lepetit, ancien banquier, vient d’être lancé Riskergie. Ce qui n’est encore qu’un projet prévoit de fournir les services d’une agence de notation financière dédiée aux risques souverains.
Rien de bien neuf, a priori. Si ce n’est la méthodologie qu’entend employer le futur gendarme de marchés financiers. Développée par un consortium de recherche (comprenant Carbone 4, Enerdata, Energy Fund Advisors, LabEx Erefi, l’école des Ponts ParisTech, Cired et la Caisse des dépôts), elle prévoit notamment d’étudier la dépendance énergétique des pays «audités» en plus des facteurs habituels, tels le PIB.
Devant être basée à Paris et à Bruxelles, Riskergie prévoit de proposer ses services en 2015. D’ici là, elle «espère fédérer rapidement des partenaires autour de ce projet stratégique pour l’ensemble du secteur financier puisqu’il concerne le cœur de son métier: l’analyse du risque».
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Fiscalité écologique: les ONG font le forcing
16/10/2013
Les alternatifs au CEA
09/04/2010
Une Chine un peu plus carbonée
30/05/2018
Hydrogène: une start-up grenobloise crée un système tout-en-un
01/06/2018
La détente du gaz, source prometteuse d’électricité
08/06/2018