Un nouveau trafic de déchets du BTP démantelé dans le Var et les Alpes-Maritimes

Le 12 juin 2020 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Nouvelles mises en examen pour des déversements illégaux
Nouvelles mises en examen pour des déversements illégaux

Le parquet de Draguignan (Var) a indiqué, ce 12 juin, avoir procédé à 11 mises en examen dans le cadre d’un trafic de déchets du BTP disséminés dans la nature.

Gestion irrégulière et abandon de déchets en bande organisée, travail dissimulé, menace de mort réitérée et blanchiment… Tels sont les principaux chefs d’inculpation retenus par le parquet de Draguignan. Sur les 11 personnes mises en examen, 4 ont été écrouées et 7 placées sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de plus de 100.000 euros pour deux d’entre eux, selon le communiqué du Procureur de la République du tribunal judiciaire.

Terre, béton, ferraille, goudron

Des centaines de milliers de mètres cubes de terre, béton, ferraille et goudron ont été illégalement déversés sur une vingtaine de sites du Var et des Alpes-Maritimes, dont des exploitations agricoles et viticoles.

Quatre sociétés font l’objet de poursuites. Elles obtenaient des marchés d’évacuation de gravats, les facturaient au tarif réglementaire mais entreposaient les déblais sur des terrains publics ou privés, pour 5 moins cher, en menaçant ou trompant les propriétaires.

Vaste saisie

La saisie de l’opération «Terres brûlées», réalisée le 9 juin, est importante : 43 camions, 18 remorques, 19 véhicules légers, 1 bus, 1 quad, 16 engins de chantier, 5.200 euros en espèces, et 200.000 € en banque. L’enquête se poursuit pour préciser le rôle de chaque personne dans ce trafic.

Série noire

Ce n’est pas une première dans la région. En mars 2018, le parquet de Nice avait également procédé à plusieurs mises en examen dans le cadre d’un trafic de déchets de chantier déversés dans l’arrière-pays niçois et le Var. En juillet 2013, un trafic similaire avait été démantelé à Six-Fours-les Plages (Var).