Un medium intergénérationnel

Le 29 janvier 2021 par Hervé Le Treut
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
On ne monte pas sur une trottinette à tout âge.
On ne monte pas sur une trottinette à tout âge.
DR

Appelant à la recréation du JDLE, le climatologue Hervé Le Treut propose d'en faire un lien entre les générations.

La disparition du Journal de l'Environnement est une surprise, une surprise de plus dans un monde qui nous en apporte beaucoup, et une triste surprise si cette disparition est définitive.

outil de débat

S'il doit réapparaître malgré tout - comment ne pas l'espérer - il faudrait peut-être essayer d'en faire un outil de débat ou de communication entre générations. Tous les enseignants sont témoins d'un intérêt sans précédent d'une partie de la jeunesse pour les enjeux environnementaux, une jeunesse qui a soif d'apprendre, qui s'exprime avec ses propres mots dans les réseaux sociaux, et le fait de plus en plus avec talent et réflexion.

mode d'expression

Attend-elle quelque chose de la vielle génération, celle qui n'a pas réussi à changer les choses autant qu'elle a pu l'espérer: sans doute si l'on en juge par une présence en cours qui augmente sans cesse.

Les lieux d'enseignement sont des lieux de contacts et de liens qui ont du mal à trouver leur mode d'expression - plus encore bien sûr quand ils sont devenus virtuels. Et il y a besoin de media pour créer ces liens entre générations.