Un climat international suspendu à l’élection US
Le 30 octobre 2020 par Romain Loury
VLDT
Selon que Joe Biden ou Donald Trump sera élu président des Etats-Unis, la politique climatique internationale n’aura pas du tout le même visage. Selon des experts britanniques, une victoire du sortant pourrait même augurer d’un rapprochement entre l’Union européenne et la Chine.
Alors que Donald Trump a lancé début novembre 2019 le processus de sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris, son concurrent Joe Biden n’a qu’une envie, y revenir au plus vite, comme il s’y est engagé au cours de sa campagne. Selon Peter Betts, ancien négociateur climat pour l’Union européenne et le Royaume-Uni, ces attitudes divergentes quant à la lutte contre le réchauffement auront de fortes répercussions sur les relations internationales.
Le climat étant une «priorité forte» de Joe Biden, celui-ci devrait engager un retour en force de la négociation climatique américaine. Parmi ses promesses en la matière, le candidat démocrate s’est ainsi engagé à rassembler les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre au cours des 100 premiers jours de sa présidence.
Une diplomatie relancée
Outre que les Etats-Unis pourraient de nouveau peser sur leurs alliés (Canada, Japon, Australie) afin de rehausser leurs ambitions climatiques, une collaboration accrue avec l’Inde pourrait voir le jour, notamment au sujet climatique, entrevoit Peter Betts. Quant à la Chine, avec laquelle les relations devraient être tendues quel que soit le gagnant, l’élection de Joe Biden pourrait relancer une compétition climatique amorcée sous Obama, notamment afin de gagner en influence dans les pays en développement.
A l’inverse, si Donald Trump l’emporte, «l’Union européenne et la Chine pourraient être incitées à travailler ensemble dans l’espace laissé vacant. L’UE a essayé d’y parvenir depuis des années, et la Chine fait quelques signes en ce sens. Quant à l’accord de Paris, je ne pense pas que quiconque suivra Donald Trump, personne ne l’a fait au cours des quatre dernières années», explique Peter Betts, confiant que la coopération internationale se poursuivra, même avec Trump au pouvoir.
Le Royaume-Uni tiraillé entre l’Europe et le grand large
Tout aussi incertain que le résultat de l’élection, l’orientation diplomatique que prendra un Royaume-Uni post-Brexit. Une élection de Joe Biden pourrait signer un partenariat accru du pays avec les Etats-Unis, tandis qu’un maintien de Donald Trump pourrait au contraire favoriser la coopération britannique avec l’UE en raison d’«intérêts partagés», indique Peter Betts.
Selon Rachel Kyte, doyenne de l’Ecole de droit et de diplomatie Fletcher (Massachusetts) et ancienne envoyée spéciale pour le climat de la Banque mondiale, une élection de Joe Biden pourrait bien compliquer la tâche des Britanniques à la présidence de la COP26. «Il y aura des dialogues entre l’Union européenne, la Chine et les Etats-Unis. Le Royaume-Uni s’en est exclus avec le Brexit, il faudra donc exercer une présidence en dehors de ce cercle, plutôt qu’au milieu», juge-t-elle.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014