Un barrage marin pour stopper les déchets flottants
Le 23 juin 2016 par Stéphanie Senet

Un prototype de barrage flottant pour la collecte de débris marins va être expérimenté en mer du Nord, selon le communiqué diffusé le 22 juin par la fondation néerlandaise The Ocean Cleanup.
C’est un serpent de 100 mètres de long qui sera installé, avant la fin de la semaine, à 23 kilomètres au large des côtes néerlandaises. L’objectif est de tester pendant un an sa résistance aux tempêtes. Une étape décisive avant d’envisager son éventuel déploiement dans le gyre du Pacifique Nord.
«S’il est possible que des déchets marins soient collectés, ce n’est pas le but de l’opération», détaille la fondation. Son jeune fondateur Boyan Slat, 21 ans, évalue à 30% la probabilité pour que le dispositif, composé de filets et de deux bras flottants arrimés aux fonds marins, se casse. S’il résiste aux mauvaises conditions météo, il permettra au contraire de lancer un nouveau prototype d’ici fin 2017. Prochaine étape: mettre à l’eau un serpent de 100 kilomètres de long.
Avec le ministère de l’environnement des Pays-Bas et la société maritime Boskalis pour partenaires, The Ocean Cleanup emploie aujourd’hui 50 chercheurs et ingénieurs. Il a reçu 1,5 million d’euros de financements publics et privés, en partie issus d’une collecte de financement participatif ou crowdfunding.
Ce barrage ne s’attaque toutefois qu’à la partie émergée de l’iceberg. Les débris flottants ne représentent en effet que 1% des déchets marins, contre 94% dans les fonds et 5% sur les plages.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011