Trois quarts des sols mondiaux dans un état dégradé
Le 22 juin 2018 par Romain Loury
VLDT
La dégradation des sols atteint un niveau inquiétant au niveau mondial, avec 75% de terres touchées à travers le monde, particulièrement en Afrique et en Asie, selon l’Atlas mondial de la désertification publié jeudi 21 juin par le Centre commun de recherche de l’Union européenne. L’Europe n’est pas épargnée.
Du fait de la croissance démographique et de l’occidentalisation des modes de consommation, la pression sur les sols ne cesse de s’accroître. Selon l’Atlas mondial de la désertification publié jeudi 21 juin, 75% des terres émergées mondiales sont déjà dégradées. Au rythme actuel, ce taux pourrait atteindre 90% en 2050.
C’est en Afrique et en Asie que la dégradation des sols progresse le plus vite. Selon le Centre commun de recherche de l’UE (JRC), la situation pourrait engendrer le déplacement de 700 millions de personnes en trente ans, du fait de l’appauvrissement des sols.
13 pays européens touchés par la désertification
L’Europe n’est pas épargnée par ce phénomène. Bulgarie, Croatie, Chypre, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Malte, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Espagne font déjà face à la désertification, pour une surface équivalant à 8% du continent. .
Selon la Commission européenne, «la dégradation des sols et le changement climatique pourraient entraîner une baisse d’environ 10% de la productivité agricole d’ici à 2050». Un taux calculé au niveau mondial, mais qui cache de fortes disparités d’une zone à l’autre: la baisse des rendements pourrait être de moitié en Inde, en Chine et en Afrique subsaharienne, avec de redoutables conséquences géopolitiques en perspective.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018