Trois lynx relâchés dans les Vosges
Le 02 septembre 2016 par Marine Jobert
DR
Grâce à ce lâcher, les félins repeupleront peut-être un massif des Vosges qui, du côté français, peine à les accueillir dans de bonnes conditions.
Trois orphelins de cinq, trois et un ans, lâchés au cœur de la forêt vosgienne… Ceci n’est pas le début d’un petit Poucet remanié, mais bien la bonne nouvelle naturaliste de l’été: trois lynx venus de Slovaquie ont été remis en liberté en août dans la réserve du Pfälzerwald (Rhénanie-Palatinat), un espace forestier de près de 3.000 kilomètres carrés à cheval entre la France et l’Allemagne (une vidéo du lâcher est disponible ici).
Connexion des populations
Un projet dont la genèse remonte à janvier 2015 et qui prévoit, avec le soutien de l’Union européenne, de lâcher 20 lynx sur 5 ans. Objectif: voir s’établir une population qui essaimera dans les Vosges, permettant ainsi une connexion avec les populations de lynx présentes dans le Jura et dans les Alpes.
Observations de chasseurs
Equipés de puces et de colliers, le cheminement des trois lynx a été suivi avec attention. On sait déjà qu’ils utilisent les zones forestières denses lors de leur déplacement en journée et que la nuit, ils s’aventurent dans des zones plus exposées, précise France Nature Environnement. A plusieurs reprises, ils ont traversé des routes sans incident et des chasseurs les ont déjà observés.
Braconnage
Le projet implique une concertation entre chasseurs, éleveurs, ou encore forestiers, lancée par la fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat côté allemand et par le parc naturel régional des Vosges du Nord côté français. «L’objectif était d’avoir l’assentiment de tous, l’opposition du monde de la chasse au lynx ayant une part non négligeable dans l’échec de la réintroduction conduite dans les années 1980 dans les Vosges», souligne FNE. Sans compter les obstacles physiques, comme les franchissements d’axes de transport, où la mortalité est très élevée. Le programme transfrontalier prévoit également des soutiens nécessaires aux éleveurs en cas de prédation. En mars dernier, une association jurassienne spécialisée dans la conservation du lynx faisait état d’une augmentation importante des cas de braconnage, mettant en danger le sex-ratio de l’espèce.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Est-ce que l'argent tue les animaux ?
07/04/2017
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Importance des photos dans un article
01/08/2011
On pourrait manger plus de poissons, malgré le réchauffement
30/08/2018
Les coquillages de l’étang de Thau décimés par le réchauffement
31/08/2018