Transports: les Etats généraux de la mobilité sont ouverts
Le 28 juin 2016 par Marine Jobert
Des acteurs de la mobilité durable lancent un appel à propositions pour penser les transports de demain. Ces Etats généraux, avec réunions en région, se dérouleront jusqu’à la fin de l’année 2016.
Le bonheur en ville passe par les transports en commun. C’est la conviction affichée par les parties prenantes de la mobilité durable[1], qui lancent des Etats généraux de la mobilité. Afin de nourrir le débat, elles proposent à leurs adhérents et aux structures concernées par la mobilité (associations d’élus, administrations, fédérations d’employeurs, fédérations professionnelles, syndicats de salariés représentatifs, ONG) de répondre à un questionnaire jusqu’au 11 juillet. Leurs réponses constitueront la matière de 6 réunions régionales, organisées avant la fin de l’année, au cours desquelles seront établis des cahiers de doléances des parties prenantes et validées des propositions pour une politique de mobilité durable efficace et efficiente.
Cinq thématiques
Au menu des discussions, 5 thématiques: la qualité de service, la transition énergétique et la santé publique, le financement et le modèle économique, l’intermodalité et la multimodalité, et la desserte des territoires peu denses (rural, périurbain). Chaque participant peut apporter ses commentaires sur la problématique abordée, l’objectif poursuivi à moyen ou long terme et préciser la première mesure demandée.
27 milliards par an
Exemple: comment privilégier les modes de transport les plus vertueux en matière environnementale et de santé publique, tout en restant économiquement réaliste, puisque les collectivités locales consacrent déjà près de 27 milliards d’euros par an au droit au transport pour tous? A charge pour celui qui répond de formuler ses propres pistes ou de piocher dans une liste, allant de la baisse du taux de TVA pour les transports du quotidien à l’évolution des modèles de tarification, y compris solidaire ou la lutte contre la fraude.
[1] l’Association des régions de France (ARF), la Fédération nationale des association d'usagers des transports (Fnaut), la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Transport-Développement-Intermodalité-Environnement (TDIE) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP).
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018