Transition énergétique : le pouvoir d’agir
Le 09 janvier 2020
AETE
C’est le 28 janvier que s’ouvriront les prochaines Assises européennes de la transition énergétique, dont le Journal de l’Environnement est partenaire.
Au menu de cette édition bordelaise, un tour de l’actualité internationale des mouvements qui agitent les bouquets énergétiques de nos sociétés: les revendications climatiques des jeunes, la mobilisation des acteurs des territoires, les espoirs soulevés par le Green Deal européen.
stratégies territoriales
Ces trois jours de débats seront aussi l’occasion de revenir sur les nouvelles stratégies énergétiques territoriales, au confluent des logiques top down et bottom up. Ou comment combiner SNBC, PPE, SRADDET et PCAET ?
débats techniques
Les Assises sont aussi une occasion de parler technique: les avantages d’investir dans les techniques de production de chaleur renouvelable, les modèles locaux de production d’hydrogène «vert», les méthodes pour alléger le bilan carbone de la logistique urbaine.
visites de sites
Autant de discussions qui pourront se poursuivre à l’extérieur, à l’occasion d’une visite technique de l’Hypérion (la plus haute tour en ossature bois d’Europe), les réseaux de chaleur des Bassins à flot ou du site d’essai d’hydroliennes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
Pataquès énergétique au Canada
03/09/2018
Coup de pouce donné à François de Rugy
05/09/2018
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis
31/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018