Train : FlixTrain renonce à la France
Le 17 avril 2020 par Victor Miget
La compagnie d'autocars allemande FlixBus a annoncé, le 14 avril, qu’elle reportait sine die le lancement de son offre de trains concurrente de la SNCF. Raison invoquée : des coûts d’exploitation trop élevés.
L’opérateur d'autocars FlixBus, filiale de FlixMobility, devait lancer FlixTrain. Cette offre de train était prévue pour 2021, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires. Coup de théâtre, la société allemande a décidé de reporter son lancement. Initialement, l’offre concernait cinq liaisons : Paris-Bruxelles, Paris-Lyon, Paris-Nice (de nuit), Paris-Toulouse et Paris-Bordeaux.
Des coûts d'exploitation trop élevés
Que s’est-il s’est passé? Après s’être déclaré à l’Autorité de la concurrence, l’entreprise a lancé une étude de marché région par région. Résultat: «le principal obstacle que nous voyons est le coût des infrastructures en France, comparé à d’autres marchés européen?», a indiqué à l’AFP Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus France.
«Notre décision est réfléchie, les conditions n’étant aujourd’hui pas réunies pour envisager d’opérer un service régulier FlixTrain en France», se justifie le dirigeant. «Avec de tels coûts, il ne nous semble tout simplement pas faisable, pour un nouvel entrant, de proposer aux usagers une offre ferroviaire alternative et accessible, comme en Allemagne», note-t-il.
On revient si…
Si le prix des péages et des accès en gare venaient à baisser, «alors nous pourrions envisager un nouveau calendrier ouvrant la voie à un potentiel lancement de FlixTrain en France dans les prochaines années», ajoute Yvan Lefranc Morin. Et de préciser que cette décision a été prise avant l’épidémie de Covid-19.
La SNCF peut souffler un peu. Mais dans la course à la concurrence des grandes lignes restent en lice Thello (filiale de l’italien Trenitalia) et la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols (Renfe).
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Le Terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle en question
04/05/2020
Hyperloop : le train à très haute vitesse avance doucement
27/08/2020
L’Ademe présente son comparateur de véhicules neufs version 2021
12/01/2021