Toute la voie mène au solaire
Le 04 décembre 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg

Colas
Colas, filiale de Bouygues, invente la route photovoltaïque.
Jusqu’à présent, on ne sait pas trop où mettre les panneaux photovoltaïques. Sur une maison, ça dénature la toiture ou ça indispose les architectes. Dans la nature, ça finit par prendre de la place, surtout si l’on met en service une centrale de grande puissance.
Bouygues a pris le problème à l’envers. Plutôt que de cherchez à intégrer à tout prix des panneaux sur des surfaces visibles, pourquoi ne pas fondre les cellules dans notre environnement le plus banal ? Mission accomplie. Il y a quelques semaines, le géant français du BTP présentait Wattway, un prototype de route productrice d’électricité solaire.
20M2 par maison
Développée par sa filière routière Colas, en partenariat avec l’institut national de l’énergie solaire (Ines), Wattway est un drôle de revêtement routier. Il est constitué de dalles comprenant des cellules photovoltaïques ultra-résistantes et anti-dérapantes, noyées dans un substrat. Capables de supporter le passage des véhicules les plus lourds, ces dalles peuvent être directement collées sur la route : pas besoin de tout refaire.
Selon son concepteur, 20 m2 suffisent pour alimenter une habitation (hors besoin de chauffage. Comptez 1 km de route solaire pour satisfaire aux besoins électriques d’une ville de 5.000 habitants.
Présentée lors de la COP21, Wattway peut aussi servir à recharges les véhicules électriques.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Pollution sonore: les coccinelles n’aiment pas le rock
17/07/2018
Nouvelle alerte à la sécheresse
25/07/2018
Avis favorable donné au projet d’aménagement du triangle de Gonesse
26/07/2018
Le Sénat adopte le projet de loi Elan
26/07/2018
L’atténuation en manque de droit
22/06/2018
L’eau, l’air, les sols à rude épreuve
24/06/2018