Tournus vote contre les grandes surfaces
Le 09 octobre 2017 par Marine Jobert
DR
En élisant sans ambages un candidat opposé à un nouveau projet de grande surface dans un secteur déjà saturé, les Tournusiens semblent avoir sanctionné une certaine politique qui a conduit à la mort à petit feu, depuis plusieurs décennies, des centre-ville.
Les 6.000 habitants de Tournus, en Bourgogne, viennent d’envoyer un signal très clair: finis les centre commerciaux! Au 1er tour de l’élection municipale qui s’est tenue ce 9 octobre, le maire [qui avait été destitué par sa propre équipe en juillet dernier] a été sèchement battu par le candidat de la liste ‘Tournus citoyen’, qui l’a remporté avec 61,63%, rapporte le journal de Saône-et-Loire. Pharmacien de son état, Bertrand Veau s’est fait connaître en luttant contre la création d’un hypermarché Leclerc, qui aurait dû être construit sur 20 ha de terres agricoles. Le maire sortant, Claude Roche, avait en novembre 2016 pris une délibération qui aurait permis l’ouverture à l’urbanisation de cet espace coincé entre une bretelle d’autoroute et la voie de chemin de fer.
Déjà 5 grandes surfaces
C’est que Tournus, avec ses 4 hypermarchés et son supermarché - mériterait de voir son centre-ville étiqueté «grande cause nationale 2018», comme le réclament les élus de l’association «Centre-ville en mouvement». Dans un récent éditorial, son président Patrick Vignal (également député de l’Hérault) constatait, grave qu’«entre 900 et 1 000 centre-ville sont en très grande difficulté et une quarantaine au bord du gouffre. Certains cœurs de villes deviennent des mouroirs après 19h, arrêtons le massacre! (…) La puissance publique et le législateur ont laissé trop longtemps les maires seuls face à ces difficultés en matière de financement ou d’accompagnement d’expertises.»
Amputer les terres agricoles
Et les chiffre sont éloquents: en 2016, le volume des surfaces commerciales a augmenté de 22%, dont 90% en périphérie. Tournus est fort bien placé dans ce triste tableau, puisque la surface commerciale y est 3 fois supérieure à la moyenne nationale. Comment Claude Roche –et son prédécesseur- ont-ils laissé cette situation se développer? Dans un Pièce à conviction diffusé il y a quelques semaines, Bertrand Veau déclarait: «Tout le monde sait que ce nouvel hypermarché est inutile. Tout ça pour répondre aux intérêts des multinationales de se faire la guerre entre eux. Et qui paie les dégâts collatéraux? Les agriculteurs, les commerçants et les générations futures qu’on est en train d’amputer de leurs terres agricoles.»
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018