Suez se lance dans le recyclage du plastique à l’infini

Le 10 septembre 2020 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Maquette de la future usine développée par Loop Industries
Maquette de la future usine développée par Loop Industries

En collaboration avec le Canadien Loop Industries, le groupe Suez annonce, ce 10 septembre, la création en Europe de la première usine de production de PET recyclé de qualité alimentaire.

 

Basée sur la technologie de recyclage chimique développée par Loop, cette usine pourra produire, chaque année, 4,2 milliards de bouteilles en PET alimentaire, recyclé et recyclable à l’infini (75.000 tonnes). Soit la plus grande installation au monde de ce type, selon le groupe Suez.

Le site d’implantation sera sélectionné mi-2021 pour une mise en service prévue en 2023. L’installation devrait être située en Europe de l’Ouest, et sans doute en France, selon nos confrères de l’Usine Nouvelle.  Pour un coût d’investissement de 75 millions d’euros. Loop Industries lancera également une usine en Caroline du Sud avec Indorama.

Mobilisé depuis 10 ans sur le recyclage mécanique, le groupe Suez a traité, l’an dernier, 450.000 tonnes de plastique et produit 150.000 tonnes de plastique recyclé en Europe. Cette technologie lui permettra de recycler des plastiques non recyclables jusqu’à présent, comme les déchets en PET colorés ou complexes.