SNCF Réseau optimise sa maintenance
Le 16 novembre 2020 par Victor Miget
SNCF Réseau et Capgemini vont déployer une application visant à unifier les informations sur l'état du réseau ferroviaire français. Objectif : améliorer le traitement des opérations de maintenance, la régularité de circulation et l'information voyageurs.
Pas d’anglicisme pour cette application 100% française baptisée «Supervision Nouvelle Génération». Développée par Capgemini, entreprise tricolore spécialisée dans les services numériques, et par SNCF Réseau, elle vise à optimiser la supervision des 30.000km de voies ferrés françaises. L’outil est testé depuis le 1er juillet en Auvergne Rhône-Alpes. Visiblement avec succès : il devrait être déployé sur l’ensemble du territoire ces deux prochaines années.
Rapidité d’information et d’intervention
Jusqu’ici, le réseau ferré français était surveillé par différents systèmes afin de détecter les anomalies, avertir les cheminots et remédier aux défaillances techniques sur les voies, la signalisation, les passages à niveaux, les caténaires ou encore les aiguillages. L’application va unifier ces outils au sein d’une seule et même plateforme.
Les opérateurs sur site auront accès à ces données et pourront consulter les problèmes signalés en temps réel, et visibles sur une carte affichée par l’application. Mais aussi accéder à l’historique des pannes, échanger avec l’un des quatre centres de supervision du territoire et les informer de l’évolution de la situation en temps réel. «Ces informations sont instantanément mises à disposition des opérateurs ferroviaires qui peuvent ainsi informer au mieux les voyageurs.», précise un communiqué de SNCF Réseau.
Maintenance préventive
Un logiciel d’analyse d’historique des pannes et de l’état des installations permettra d’anticiper les problèmes en commandant des opérations de maintenances préventives. «Globalement, nous allons passer d’une maintenance très systématique à une maintenance au plus près des besoins, plus précise et en temps réel : la maintenance du réseau au bon moment et au bon endroit», résume Olivier Bancel, directeur général adjoint Production, SNCF Réseau.
L’objectif de la filiale de la SNCF est de compléter son système d’information sur l’état des infrastructures en y ajoutant les données provenant de la surveillance humaine, de la télésurveillance et des trains de surveillance.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Go pour le GCO
31/08/2018
Les SUV, fléaux pour le climat... et les piétons
01/08/2018
Siemens-Alstom: Bruxelles ouvre une enquête
16/07/2018