Alimentaire: la bataille de l'évaluation environnementale est lancée
Le 12 janvier 2021 par Stéphanie Senet

Lancé le 7 janvier par des acteurs de l’alimentaire et de la restauration, l’éco-score est une nouvelle étiquette d’impact environnemental, qui diffère de l’indice issu de la base de données Agribalyse.
Conçue sur le modèle du Nutri-score, cette nouvelle notation est lancée par Yuka, Marmiton, Open Food Facts, Etiquettable, FoodChéri et La Fourche. Comprise entre A et E, elle précise l’impact environnemental du produit alimentaire mais diffère de l’affichage développé dans le cadre de la loi Agec.
Si elle s’appuie sur les mêmes données, issues de la base Agribalyse 3.0 de l’Ademe, elle leur applique «plusieurs critères qualitatifs supplémentaires», dont la recyclabilité des emballages, la présence de labels, le pays de provenance et la saisonnalité. Ce qui favorise davantage les produits bio, surtout s’ils sont produits en France, par rapport à Agribalyse.
240.000 produits
Déjà disponible sur le site de l’épicerie bio en ligne La Fourche, cette étiquette est en train d’être appliquée aux 240.000 produits recensés par Open Food Facts, qui affichent aussi le Nutri-score.
En décembre, 17 ONG et la filière Interbev avaient critiqué la base Agribalyse, qui favorise selon eux les produits issus de l’agriculture intensive. Un débat autour de ces étiquettes s’avère particulièrement nécessaire pour éviter toute confusion, alors que le président Macron a annoncé, en décembre, le lancement d’un autre indicateur : le score carbone des produits.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018
Eau et assainissement: les sénateurs rétablissent leur version
27/07/2018
13% des océans sont restés à l’état sauvage
27/07/2018