Santé au travail : les incitations économiques sont efficaces
Le 04 octobre 2010 par Sabine Casalonga
Les subventions aux entreprises qui mettent en place des actions de prévention en santé et sécurité au travail peuvent se révéler efficaces pour réduire les accidents du travail, révèle un rapport publié lundi 4 octobre par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Osha).
Pour atteindre l’objectif de réduction de la Stratégie européenne sur la santé et la sécurité au travail (25 % de moins d’ici à 2012), l’Osha préconise de mettre en place des incitations économiques, sur le modèle du bonus-malus en France [voir le JDLE du 6 octobre 2009], aux côtés des mesures visant à faire appliquer la réglementation.
Ce rapport présente les systèmes d’incitations économiques existants dans différents pays européens, dans un contexte réglementaire, politique et social propre, et analyse comment les entreprises et les employeurs peuvent être influencés et motivés pour améliorer la santé et la sécurité au travail, en s’appuyant sur l’analyse de la littérature scientifique. Il apporte également des informations sur les meilleures pratiques, sous la forme d’étude de cas.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000