Saisie de thon rouge pêché illégalement au large de Lorient
Le 22 août 2017 par Stéphanie Senet
Au moins 18 tonnes de thon rouge ont été saisies sur un chalutier battant pavillon portugais au large de Lorient (Morbihan), affirme la préfecture du Morbihan.
Long de 25 mètres, le palangrier Vila Do Infante est immobilisé à quai au port de Lorient-Kéroman. La raison? Pêche illégale de thon rouge, selon le communiqué publié le 21 août par la préfecture du Morbihan. Il a été contrôlé le 16 août par un patrouilleur des affaires maritimes de la direction inter-régionale de la mer du Nord-Atlantique-Manche Ouest à près de 200 kilomètres au large de Lorient, dans la zone économique exclusive française.
Saisie et consignation
Devant la gravité de ces infractions, le navire et les 18 tonnes de thon pêchées ont été saisis par la direction départementale de la mer et des territoires du Morbihan le 18 août au matin. Une saisie confirmée dans la journée par le juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance (TGI) de Lorient.
Bilan à suivre
Le bateau était autorisé à pêcher le requin bleu, l’escolier noir, l’espadon et le thon tropical, mais pas le thon rouge, précise Le Télégramme. Des requins-taupes communs, dont la pêche est interdite, auraient aussi été repérés dans les cales. La totalité des captures est en cours d’identification.
22.500 € d’amende
Alors que les stocks de thon rouge déclinent depuis des décennies sous l’effet de la surpêche, les captures sont réglementées par la Commission internationale pour la conservation des stocks de l’Atlantique (ICCAT). En France, la pêche non réglementée et non déclarée de thon rouge est passible d’une (faible) amende de 22.500 euros et d’une destruction totale de la cargaison aux frais de l’armateur.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011