Respire en croisade contre la publicité automobile
Le 03 septembre 2019 par Victor Miget
L’association pour la prévention et l'amélioration de la qualité de l'air Respire demande à ce que la consommation de carburant et les rejets de CO2 des voitures soient inscrits de manière visible dans les publicités.
C’est la loi, scande l’association Respire. «Nous demandons, comme la loi l’exige, que la consommation de carburant et les rejets de CO2 des voitures soient inscrits de manière visible et claire sur les publicités automobiles.»
Une Directive vieille de 20 ans
En 1999, une directive européenne (1999/94/CE) concernant les publicités pour les voitures particulières neuves stipulait que les informations sur les rejets de CO2 et la consommation de carburant : « doivent être facilement lisibles et au moins aussi visibles que la partie principale des informations figurant dans la documentation promotionnelle. »
Or, Respire considère que ces informations figurent généralement en petits caractères au bas des publicités. « Quand on ne veut pas montrer des informations mais que la loi oblige de le faire, l’astuce consiste à les faire apparaître en tout petit. Les publicitaires vous diront que ces informations obligatoires gênent la création publicitaire», affirme-t-elle.
Une réplique de 2011
Dans sa nouvelle campagne, l’association demande à ce que la loi soit correctement appliquée. Tendant au passage une perche aux principaux intéressés. «Mettre les émissions de CO2 et la consommation de carburant en aussi lisible que l’information principale doit servir de nouvel argument aux constructeurs, pour qu’ils s’engagent tous dans la voie de la réduction de l’impact de l’automobile.»
En 2011, Respire avait déjà lancé une action de ce type. Classée sans suite. Cette fois, elle lance sa campagne avec Factio (un réseau social citoyen) pour interpeller les élus (députés et sénateurs). En parallèle, sera lancée une campagne de crowdfunding pour financer d’éventuels frais de justice.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Les émissions réelles des voitures ont augmenté de 42% depuis 2001
07/11/2017
1.000 milliards d’euros par an, le vrai coût des transports?
18/12/2018
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Les SUV, fléaux pour le climat... et les piétons
01/08/2018
Trump joue contre le climat et son industrie automobile
03/08/2018