Renouvelables: la Commission tance la France
Le 16 juin 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
La Commission européenne a publié, ce mardi 16 juin, le rapport montrant l’évolution du verdissement du secteur de l’énergie. Un bilan jugé «satisfaisant» par l’exécutif communautaire qui note dans un communiqué que, cette année, 25 pays membres atteindront leurs objectifs intermédiaires.
La performance doit pourtant être relativisée. Selon ses propres projections (les derniers chiffres officiels datent de 2013), les énergies renouvelables auront produit l’an passé 15,3% de l’énergie finale brute consommée par les Européens. Mais la progression n’est que de 0,3% en un an. Rien d’extraordinaire.
Par ailleurs, le secteur des transports (30% de la consommation d’énergie finale communautaire) reste à la traîne. L’an dernier, de l’aveu de Bruxelles, la part d’énergie d'origine renouvelable dans ce secteur a péniblement atteint les 5,7%. On est donc loin des 10% requis pour 2020.
Certains pays auront aussi du mal à atteindre leur objectif national, fixé par la directive Energies renouvelables. «La France, Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et dans une moindre mesure la Belgique et l’Espagne doivent évaluer leur politique, vérifier que leurs outils sont suffisamment efficaces pour atteindre leurs objectifs renouvelables», indique le rapport.
Au sein de la direction Energie, on dit les choses plus clairement encore. Interrogé par le JDLE, l’un de ses experts ne mâche pas ses mots: «Avec une part de 14,2% de renouvelables en 2013, la France doit vraiment faire gaffe si elle veut atteindre son objectif de 23% en 2020.» Ca va parfois mieux en le disant. Mais il n’est pas certain que la future loi sur la transition énergétique pour la croissance verte améliore beaucoup les choses.
SOMMAIRE DU DOSSIER
Electricité: la vague verte ne sera pas suffisante
Renouvelables: le monde fait mieux que l’Europe
Renouvelable: la Commission tance la France
La stratégie bas carbone française
Transition énergétique: pourquoi est-il difficile de la financer
Les agrocarburants, pas rentables avant longtemps
Climat: les chefs se mettent aux fourneaux bas carbone
Les députés adoptent la loi sur la transition énergétique
La transition énergétique embauche pour longtemps
Dossier






















POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Hydrolien: Naval Energie s’explique
27/07/2018
Bruxelles valide le soutien allemand aux autoproducteurs à haut rendement
01/08/2018
Les églises d’Angleterre se mettent au vert
03/08/2018