Recyclage des plastiques: Carbios signe avec L’Oréal
Le 30 octobre 2017 par Stéphanie Senet
La start-up Carbios a annoncé, le 27 octobre, la création d’un consortium de 5 ans avec le leader mondial des cosmétiques.
«Ce consortium, qui va démarrer autour du PET, devrait aboutir à une usine de démonstration dans les 4 ans», explique au JDLE Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios. Créée en 2011, sa start-up a mis au point un procédé enzymatique qui s’attaque aux plastiques pour mieux les recycler. Comptant 19 salariés, elle avait levé 5 millions d’euros pour développer son projet Thanaplast, lancé en 2012.
«Pour que des industriels s’intéressent à notre procédé, il fallait qu’un producteur important, comme l’Oréal, signe avec nous. Ce consortium, c’est la rampe de lancement du recyclage des plastiques», poursuit-il.
Avis aux industriels
Attirés par les volumes de plastiques recyclés dont pourrait avoir besoin L’Oréal, de nouveaux acteurs pourraient ainsi développer des procédés industriels à partir des enzymes. Car Carbios se contente de la mise au point des enzymes correspondant à chaque polymère. Il ne développe aucune technologie de recyclage. Pour l’heure, ce consortium est purement contractuel et ne repose sur aucune structure juridique.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018