Rapprochement des marchés européens et suisse du carbone
Le 24 novembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
L’urgence climatique contamine le cerveau des gestionnaires de marchés du carbone. Après 5 ans de discussions (grandement polluées il est vrai par la politique suisse d’accueil des réfugiés), l’Union européenne et la Confédération helvétique ont conclu jeudi 23 novembre un accord pour lier leur marché du carbone.
Stabilité des prix
Très attendu, ce résultat positif de la rencontre, à Berne, entre la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, ne devrait pas bouleverser les prix des quotas d’émission. «L’ETS régule près de 2 milliards de quotas par an, contre quelques dizaines de millions pour le marché suisse», rappelle Emilie Alberola, spécialiste de ces marchés à l’Institut pour l’économie du carbone (I4CE).
Deuxième essai
C’est la seconde fois que l’ETS parvient à jeter une passerelle vers un autre marché. En 2012, des liens avaient été tissés avec le système australien, avant d’être rompus à la suite de l’abandon, deux ans plus tard, du système de tarification des émissions de CO2 par le nouveau gouvernement conservateur australien.
Concentration des marchés?
Ce rapprochement intra-européen est-il le signe d’une concentration des nombreux marchés des quotas d’émission de gaz à effet de serre? Pas forcément.
Conçu sous le gouvernorat d’Arnold Schwarzenegger, le système californien (la WCI) est désormais lié à ceux des provinces canadiennes du Québec et de l’Ontario. Et ses promoteurs aimeraient bien le développer encore.
Deux options US
Deux possibilités s’ouvrent à eux: un rapprochement avec le marché du nord-est des Etats-Unis (la RGGI) et avec l’ETS européen. Des discussions informelles ont débuté début novembre entre le gouverneur de Californie Jerry Brown et des responsables de la direction Climat de la Commission. Sans résultat jusqu’ici. «Les deux marchés sont tellement différents que je ne vois pas l’opérationnalité d’un éventuel rapprochement», note Emilie Alberola.
En attendant la Chine
Ailleurs dans le monde, c’est encore un peu tôt pour juger. La Chine peine à unifier ses marchés régionaux en un système national. Ce marché du carbone, le plus grand du monde devrait être unifié en début d’année prochaine. Mais l’on sait déjà qu’il fonctionnera à blanc durant ses deux premières années d’existence.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
Pataquès énergétique au Canada
03/09/2018
Coup de pouce donné à François de Rugy
05/09/2018
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis
31/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018