Quelle politique climatique voulez-vous?
Le 27 mars 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
La Commission européenne a lancé, mardi 27 mars, le processus d'élaboration d'une politique «Energie-climat» pour 2030.
Première étape: l’adoption d’un livre vert qui forme la base d'une consultation publique sur le contenu de ce cadre à l'horizon 2030.
La Commission a également publié une communication consultative sur l'avenir du captage et du stockage du carbone (CSC) en Europe, afin de lancer le débat sur les options envisageables pour assurer le développement en temps utile de cette technologie. Ce texte recense les obstacles qui ont empêché le développement du CSC au rythme prévu en 2007 (une douzaine d’installations industrielles devaient voir le jour avant 2015). «La communication examine les différentes options pour promouvoir une démonstration en temps utile et un déploiement rapide du CSC, et appelle à des contributions sur le rôle du CSC en Europe», annonce la direction pour l'action climatique. Les réponses à la consultation seront prises en considération dans les travaux de la Commission en vue de l'établissement du cadre à l'horizon 2030.
Bruxelles a aussi adopté un rapport sur l'évaluation des progrès des Etats membres dans la réalisation de leurs objectifs pour 2020 en matière d'énergies renouvelables. Le constat n’est pas très bon. A moins de 8 ans de l’échéance, l’UE produit 12,7% de son énergie finale avec des énergies renouvelables. Nous devons encore pratiquement accroître de 50% cette part avant 2020.
Last but not least: l’exécutif communautaire a aussi adopté des rapports sur la durabilité des biocarburants et des bioliquides consommés dans l'UE.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Hydrolien: Naval Energie s’explique
27/07/2018
Bruxelles valide le soutien allemand aux autoproducteurs à haut rendement
01/08/2018
Les églises d’Angleterre se mettent au vert
03/08/2018