Quand les glaces de l’Antarctique s’animent…
Le 22 août 2011 par Geneviève De LacourPour la première fois, le mouvement des glaces en Antarctique a été mesuré par satellites et mis en images par la Nasa. Pour obtenir cette animation, l’agence spatiale américaine a utilisé les observations radar réalisées à partir d'un consortium de satellites internationaux, dont les satellites Radarsat-2 de l'agence spatiale canadienne, Alos Palsar de l'agence spatiale japonaise et Envisat de l'agence spatiale européenne.
Réalisée en trois dimensions, la carte a été élaborée à partir d’images prises entre 1996 et 2009. Et l’étude inclut pour la première fois des données relatives à la zone orientale de l’Antarctique, qui représente 77% du continent blanc. La carte montre les glaciers s'écoulant sur des milliers de kilomètres de l’intérieur du continent vers ses côtes.
Cette carte permettra d’assurer le suivi de l’évolution du niveau de la mer et des modifications climatiques. «Nous avons pu observer, pour la première fois, un flux incroyable de glace du continent vers les côtes. C’est comme si on voyait pour la première fois les courants océaniques. Il s’agit d’un élément-clé en glaciologie», explique l’un des principaux auteurs de l’étude publiée jeudi 18 août dans la revue Science Express. «Ces données sont fondamentales pour prédire la future montée du niveau de la mer. Car si la glace côtière se met à fondre, c’est comme si le robinet s’ouvrait pour les énormes volumes de glace situés à l’intérieur du continent», complète Thomas Wagner, responsable du programme «cryosphérique» à la Nasa.
L’animation présente le mouvement des glaces dans l'Antarctique. L'image de fond est progressivement remplacée par une carte de la vitesse de la glace. «A notre connaissance, c’est la première fois qu’une telle coopération entre agences spatiales civiles a permis la mise en place d’une base de données aussi importante», affirme Yves Cretier de l’agence spatiale canadienne.
http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=106877491
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018
On pourrait manger plus de poissons, malgré le réchauffement
30/08/2018
Coup d’envoi des négociations onusiennes sur la biodiversité en haute mer
03/09/2018