Quand les éoliennes climatisent le sol
Le 06 octobre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Les reproches adressés aux aérogénérateurs sont innombrables. Mais cette fois, ils émanent de véritables scientifiques. Une équipe de l’université de Chicago s’est intéressée aux conséquences du brassage d’air imputable à la rotation des rotors. Et selon Somnath Baidya Roy, l’auteur principal, elles ne sont pas nulles.
Après avoir étudié 10 ans de données climatologiques (température, hygrométrie, vitesse du vent) d’un site où a été construite l’une des premières fermes éoliennes de Californie (San Gorgonio) les chercheurs de l’Illinois ont trouvé quelques modifications du climat local, dues directement aux champs d’éoliennes.
Publiée aujourd’hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas), l’étude montre que les turbines ont tendance à rafraîchir l’air au niveau du sol pendant la journée, et à le réchauffer durant la nuit. Le différentiel de température avec l’air ambiant pourrait atteindre 1,5°C. Relevant que nombre de fermes éoliennes américaines sont situées dans des zones de culture, Somnath Baidya Roy estime que la présence d’éoliennes à proximité des champs pourrait influer sur la productivité des cultures. Un détail toutefois, San Gorgonio est situé en plein désert du sud-californien.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
GEG
12/03/2018
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013