Publication d'une norme ISO concernant le traitement par ionisation des aliments

Le 08 février 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article

Publié le 01/02/2012 par Alda Bassanza

Commercialisation des denrées alimentaires > Traitement des denrées alimentaires
 

Le 26 janvier 2012, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a mis en ligne une nouvelle norme ISO 14470:2011 intitulée "Ionisation des aliments – Exigences pour l'élaboration, la validation et le contrôle de routine du procédé d'irradiation utilisant le rayonnement ionisant dans le traitement des aliments".
La norme ISO 14470:2011 établit les exigences ainsi que les lignes directrices en matière de traitement par ionisation des aliments. Elle tend à remplir les objectifs suivants :
- "fournir, pour l’irradiation des aliments, des exigences conformes aux normes et pratiques actuelles ;
- donner des informations permettant de parvenir à un accord technique entre le client et l’opérateur de l’irradiateur et;
- établir un système de documentation pour soutenir les contrôles du processus d’irradiation des aliments".
 
Pour rappel, les normes ont vocation à être utilisées comme guides facultatifs et ne se substituent en aucun cas aux dispositions réglementaires et contractuelles existantes. Leur application peut cependant permettre d'atteindre les objectifs réglementaires existants.
 
Sources : Notice de la norme ISO 14470:2011 intitulée "Ionisation des aliments – Exigences pour l'élaboration, la validation et le contrôle de routine du procédé d'irradiation utilisant le rayonnement ionisant dans le traitement des aliments", 26 janvier 2012