Publié le 24/04/2013 par Laurine Arnaud
Remise directe au consommateur > Restauration
Dans un communiqué du 22 avril 2013, l'Association française de normalisation (Afnor) annonce la publication d'une norme expérimentale destinée à aider tous les organismes de restauration à assurer la sécurité des denrées alimentaires qu'ils remettent aux consommateurs. Il s'agit de la norme ISO/TS 22002 "Programmes prérequis pour la sécurité des denrées alimentaires - Partie 2 : restauration".
Cette norme s’inscrit dans la continuité de la norme ISO 22000 et permet de "spécifier les exigences pour concevoir, mettre en œuvre et mettre à jour des PRP (programmes prérequis) afin de maîtriser au maximum les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires en restauration".
Son champ d'application est large. Il couvre :
- les restaurants ;
- les cafés ;
- les hôtels ;
- la restauration aérienne et ferroviaire ;
- les banquets ;
- les cantines scolaires ;
- les restaurants d’entreprise ;
- les hôpitaux ;
- les centres de soins ;
- les magasins d’alimentation.
A noter, cette norme est destinée à être expérimentée par les personnes intéressées pendant une période de 3 ans maximum, afin d’en évaluer la pertinence.
Pour rappel, les normes ont vocation à être utilisées comme guides facultatifs et ne se substituent en aucun cas aux dispositions réglementaires et contractuelles existantes. Leur application peut cependant permettre d'atteindre les objectifs réglementaires existants.
Sources : Communiqué de l'Afnor, "Sécurité des denrées alimentaires : extension d’une norme internationale à toutes les formes de restaurations hors foyer", 22 avril 2013