Premier engagement international pour les déplacés climatiques
Le 14 octobre 2015 par Stéphanie Senet
A défaut d’obtenir un véritable statut juridique, les déplacés climatiques sont entrés à l’agenda international, le 13 octobre, avec l’adoption d’un engagement d’une centaine de pays à accroître la prévention et l’échange de bonnes pratiques.
Ce texte résulte de l’initiative Nansen, une procédure de consultation internationale lancée en octobre 2012 par la Suisse et la Norvège pour évaluer les besoins des déplacés climatiques. L’Allemagne, l’Australie, le Bangladesh, le Costa Rica, le Kenya, le Mexique et les Philippines ont ensuite rejoint le groupe de pilotage.
Selon le nouvel «Agenda pour la protection des personnes déplacées au-delà des frontières en contexte de catastrophes et des changements climatiques», les mesures préventives doivent être renforcées dans les pays d’origine des personnes déplacées et des scénarios d’urgence doivent être mis en place pour planifier la relocalisation des personnes vivant dans les régions à risques (régions côtières ou petits Etats insulaires).
Des réponses forcément régionales
Selon Walter Kälin, envoyé spécial de la présidence de l’initiative Nansen, «si les déplacements transfrontaliers constituent un réel problème, la diversité des situations est si grande qu’il ne peut y avoir de réponse unique mais seulement des approches régionales».
Au total, 17,5 millions de personnes ont dû quitter leur domicile l’an dernier à cause d’un événement météorologique extrême, selon le dernier rapport de l’Observatoire des situations de déplacements internes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018