Pour les actionnaires d’ExxonMobil, le climat, c’est «No thanks»
Le 26 mai 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
ExxonMobil
La plupart des résolutions climatiques ont été repoussées lors de l'AG.
Tous les regards des investisseurs et des protecteurs du climat étaient tournés vers eux. Eux, ce sont les actionnaires d’ExxonMobil, le plus gros pétrogazier privé de la planète. Mercredi 25 mai, l’industriel organisait à Dallas son assemblée générale. Rassemblant plus de 3.000 personnes, elle devait notamment voter plusieurs résolutions à forte tendance climatique.
La plupart ont été réduites à néant. 81% des actionnaires représentés ont ainsi votés contre la proposition –terriblement contraignante– de soutenir… l’Accord de Paris.
L’idée de nommer un expert du climat au conseil d’administration du groupe basé à Irving a été repoussée par les trois quarts des suffrages. 61% des actionnaires ont rejeté la publication annuelle d’une cartographie des risques que les conséquences du réchauffement font peser sur les activités d’ExxonMobil.
«La vérité, c’est qu’il n’y a pas de sources d’énergie alternatives disponibles ou connues sur la planète pour se substituer aux énergies fossiles», a tonné le PDG, Rex Tillerson.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Menace sur la transition énergétique
17/07/2018
Transition énergétique: BP s’inquiète du manque de progrès du secteur électrique
14/06/2018
PPE : Nicolas Hulot abat quelques cartes
10/04/2018
Forte baisse des subventions mondiales aux énergies fossiles
01/03/2018
Energies fossiles: l’arrêt des subventions, pas si efficace
08/02/2018