Porsche enquête sur ses moteurs potentiellement truqués
Le 25 août 2020 par Victor Miget
PxHere
Selon l’hebdomadaire allemand Bild am Sontag, le constructeur de voitures de sport Porsche est soupçonné de manipulation de moteurs à essence. Une enquête interne est en cours.
Une fois n’est pas coutume, contrairement au Dieselgate, se sont ici les moteurs essence qui sont concernés. L'autorité allemande du secteur automobile a annoncé le 24 août l'ouverture d'une enquête sur Porsche. Le constructeur allemand est soupçonné d'avoir manipulé des moteurs à essence dans le but de dissimuler les émissions polluantes. L’enquête porte sur des moteurs développés entre 2008 et 2013. Les modèles concernés sont notamment les Panamera et 911. Sont suspectées des modifications présumées illégales du matériel et des logiciels affectant les systèmes d’échappement et les composants des moteurs. Ces modifications auraient entraîné des écarts de niveaux d’émission de CO2 par rapport à ceux enregistrés lors de l’homologation.
Bon élève
Chose étonnante, c’est Porsche lui-même qui, suite à des audits internes, aurait décelé de possibles modifications illégales effectuées sur des moteurs essence après leur homologation par l’Autorité fédérale des transports allemande (KBA). «Porsche examine régulièrement et en permanence les aspects techniques et réglementaires de ses véhicules. Dans le cadre de ces examens internes, Porsche a identifié des problèmes et a, comme par le passé, informé les autorités (en Allemagne et aux Etats-Unis, ndlr) de manière proactive», a déclaré un porte-parole de Porsche dans un communiqué.
De son côté, le constructeur a ouvert une enquête interne. «Nous avons trouvé quelques indices de fautes possibles», a confirmé le porte-parole de la marque du Groupe Volkswagen. Les employés de Porsche passent au crible les procès-verbaux des réunions et des milliers de courriels pour trouver des indices. Pour l’heure, rien n’indique que les productions actuelles sont concernées. Affaire à suivre.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Le Terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle en question
04/05/2020
Hyperloop : le train à très haute vitesse avance doucement
27/08/2020
L’Ademe présente son comparateur de véhicules neufs version 2021
12/01/2021