Poitiers/Limoges : l’autoroute A 147 bientôt sur les rails

Le 01 décembre 2020 par Victor Miget
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
L’A147 ne fait pas partie des priorités de l’exécutif listées dans le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures de 2018.
L’A147 ne fait pas partie des priorités de l’exécutif listées dans le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures de 2018.
DR

Le gouvernement envisage la construction d’une liaison autoroutière entre Poitiers et Limoges. Ce projet n’était pourtant pas jugé indispensable par l’exécutif.

 

Le gouvernement met un coup d’accélérateur au projet d'autoroute A147 entre Limoges et Poitiers. Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari va saisir, l’an prochain la Commission nationale du débat public (CNDP) de ce dossier ainsi que l’Autorité environnementale.

maillage autoroutier

Long de 109 km, ce projet, vieux d’une vingtaine d’années, doit soulager la N147, désenclaver le territoire et d’améliorer la sécurité sur cet axe, estime-t-on au ministère chargé des transports. Le tronçon «fait aujourd'hui défaut dans le maillage autoroutier national», a-t-il indiqué samedi 28 novembre. Le projet reprend aussi le tracé de la ligne de train à grande vitesse, dont la déclaration d’utilité publique avait été annulée par le Conseil d’Etat en 2016.

L’A147 ne faisait pourtant pas partie des priorités de l’exécutif listées dans le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures de 2018. Mais le dossier est largement soutenu par des élus, les chambres de commerce et les organisations professionnelles de la région.

2x2 voies

Coût estimé de la future 2 x 2 voies : 850 M€ : deux fois plus que le montant annoncé au début de l’année. Dans l’esprit du gouvernement, le financement sera public-privé : les collectivités locales sont priées d’apporter 300 millions d'euros. Le solde étant à la charge du futur concessionnaire.