Plus de trains sur Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon
Le 27 juillet 2020 par Victor Miget
Le ministère de la Transition écologique a indiqué, lundi 27 juillet, avoir communiqué aux opérateurs le cahier des charges pour la mise en concurrence des lignes de trains d’équilibre du territoire Nantes – Bordeaux et Nantes – Lyon.
En janvier, l’Etat, autorité organisatrice des lignes de Trains d’Equilibre des Territoires (TET), exploitées par SNCF Voyageurs (Intercités), avait publié un appel à candidatures officialisant le lancement de la première mise en concurrence des TET sur les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. L’Etat franchit une nouvelle étape en communiquant le cahier des charges «détaillant ses attentes pour le service ferroviaire de chacune de ces lignes».
Plus d’allers-retours
Et ce sont les voyageurs qui vont être contents. Est demandé de prévoir une amélioration du service sur chacun des itinéraires «conformément à la concertation menée avec les collectivités et les associations concernées». Ainsi, 4 allers-retours quotidiens entre Nantes et Bordeaux (contre 3 actuellement), devront être dispensés. Sur la liaison Nantes-Lyon, comptez 3 allers-retours quotidiens, contre 2 à ce jour.
«Les opérateurs sélectionnés pourront faire valoir leurs atouts et leurs propositions sur la base de ce cahier des charges», précise dans son communiqué, le ministère de la Transition écologique. Le démarrage de l’exploitation par le nouveau titulaire du contrat est prévu courant 2022.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Le Terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle en question
04/05/2020
Hyperloop : le train à très haute vitesse avance doucement
27/08/2020
L’Ademe présente son comparateur de véhicules neufs version 2021
12/01/2021