Pesticides: Deuxième appel à projets pour Ecophyto II
Le 14 juin 2017 par Marine Jobert
5 millions d’euros sont disponibles pour accompagner des projets destinés à réduire l’usage des pesticides tant agricoles que domestiques, approfondir la connaissance scientifique sur leurs effets sur la santé humaine et l’environnement, ou accélérer la transition vers l’agro-écologie.
L'Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement lancent un appel à projets pour identifier des projets «innovants et efficients», permettant la mise en œuvre de certaines actions du plan Ecophyto II.
Etude épidémiologique
5 millions d’euros vont être ventilés entre des projets pour la transition vers l’agro-écologie à faible dépendance en pesticides, les agro-équipements, les méthodes alternatives dont le biocontrôle, les études épidémiologiques en santé humaine et santé de l’environnement, les indicateurs, les modes d'intervention dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI), et les actions dans les territoires d’Outre-mer.
Des projets innovants
«Ces projets doivent permettre de faire émerger des projets innovants, en complément des dispositifs structurants déjà en place (réseau des fermes Dephy, surveillance biologique du territoire, Certiphyto, etc.)», précise l’AFB. La panoplie des projets est large: actions de transfert, de diffusion, de communication, d’innovation, de mise en œuvre de la protection intégrée des cultures, de développement des agro-équipements, d’amélioration des moyens de protection des opérateurs, des actions en faveur du développement du biocontrôle… Le montant global de la subvention à ces actions, qui ne se limiteront pas aux utilisations agricoles des pesticides, ne peut pas dépasser le montant le plus faible entre 75% du coût complet du projet et le montant de l'assiette subventionnable.
Les projets devront être déposés en ligne au plus tard le 1er septembre 2017 au soir à minuit à l’adresse suivante: http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=99742&lang=fr. La liste des projets retenus sera publiée au plus tard le 15 décembre 2017.
Dossier
Pekin, ONU, pesticides la sélection de la rédaction du 16/06/2017
























POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000