Patrimoine: un gouvernement globalement peu écolo
Le 16 avril 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Ministère des affaires étrangères
Possesseurs de vieilles voitures et propriétaires de résidences secondaires, les ministres du gouvernement Ayrault sont relativement peu représentatifs de la population française.
Difficile au vu des informations publiées, hier 15 avril, par les services du Premier ministre d’établir les performances environnementales des 36 ministres. Car, à y bien regarder, on y trouve de tout (résidences principales et secondaires, véhicules, patrimoine financier, etc.), mais présenté de telle façon qu’il est impossible d’établir la moindre comparaison.
Seuls trois ministres (dont Delphine Batho) ne sont pas propriétaires de leur logement, soit 8,3% du panel. Or, selon l’Insee, 58% des ménages français possèdent leur résidence principale. Evidemment, les performances énergétiques des maisons, appartements, voire immeubles, ne sont pas connues. Dommage.
Douze ministres, dont le premier d’entre eux, possèdent une (voire plus) résidence à la campagne ou au bord de la mer. Soit le tiers du gouvernement. Ce qui est deux fois supérieur au reste de la population. Toujours selon l’Insee, 18,7% des Français, seulement, disposent d’un «Samsuffit» en plus de leur logement principal.
Et qui dit maison de vacances implique (presque) nécessairement possession d’un moyen de transport individuel. D’une voiture ou d’une moto autrement dit. La très grande majorité de nos gouvernants (83%) possèdent effectivement une ou plusieurs voitures. L’équipe Ayrault est, en revanche, relativement moins motorisée que la classe supérieure. Plus d’un cadre supérieur sur deux (51,5% estime l’Insee) dispose d’au moins deux voitures. Or moins du tiers des membres du gouvernement sont à la tête d’un embryon de flotte captive.
Comme pour la plupart des Français, leurs véhicules ne sont pas de prime jeunesse (l’âge moyen de la flotte tricolore est de 8,1 ans). Parmi les modèles les plus populaires au sein de la Ayrault’s Team: la Renault Clio (6) et la Peugeot 407 (3). Mais aucun modèle hybride ou électrique n’est déclaré. A noter aussi que huit ministres (dont encore Delphine Batho) ne possèdent pas de voitures.
Dans ce dévoilement de patrimoine, Laurent Fabius apporte deux surprises de taille. Propriétaire d’un appartement parisien et de deux maisons (l’une en Ariège, l’autre en Haute-Normandie), il ne possède aucun moyen de locomotion individuel. En revanche, le ministre des affaires étrangères possède pour 66.000 euros d’actions, dans deux PME du secteur solaire, PrimaSolaire et Panhelios. Un peu d’environnement, enfin!
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Fiscalité écologique: les ONG font le forcing
16/10/2013
Les alternatifs au CEA
09/04/2010
Une Chine un peu plus carbonée
30/05/2018
Hydrogène: une start-up grenobloise crée un système tout-en-un
01/06/2018
La détente du gaz, source prometteuse d’électricité
08/06/2018